![]() |
GRILLE
MÉTHODOLOGIQUE
Situation éducative |
|
Lieu |
Classe, à distance tuteuré, autonomie |
Public |
Grands adolescents, Adultes, en cours
d'expatriation par exemple |
Niveau |
B1 – B2 |
Prérequis |
Recours régulier à Internet, connaissances
de base |
Compétences | |
CE |
Lecture et compréhension d’un blog |
EE |
Échanges sur Internet (entre apprenants/tuteur/enseignant ; en direct sur les forums…) |
Documents |
Articles de journaux, article descriptif, notes, messages, emails... |
Lexique |
Tourisme, cursus scolaire, démarches administratives |
But |
Lire pour chercher des informations sur ces thèmes ; écrire pour réemployer le lexique rencontré |
CO |
Écoute d’une conversation téléphonique/Skype |
EO/PO |
Simulations, jeux de rôle ; échanges en classe (remue-méninges) ; échanges sur Internet (entre apprenants/tuteur/enseignant ; en direct avec des français…) |
Document |
Audio d’une conversation téléphonique/Skype |
Lexique |
Scolarité, démarches administrative, cursus scolaires |
But |
Réutiliser/adapter le lexique entendu lors d’échanges oraux et/ou de productions orales |
PE |
Tâche finale (rédaction d’un message de confirmation) |
Modalités |
|
Durée |
En classe : 2 séances de 2 heures À distance : prévoir les temps de connexion pour vos interventions en direct avec les apprenants |
Répartition |
|
Matériel |
|
|
|
|
|
Processus |
|
Étape 1 |
Où demander ? |
Étape 2 |
Comment demander ? |
Étape 3 |
Comment faire ? |
|
|
Aides/pistes |
|
|