Retour
Index


Espace Professeurs

Enseignants, tuteurs, cette page est la vôtre.
Ce site a été conçu pour permettre à vos élèves, en classe ou à distance, de découvrir de quelle manière on peut utiliser Internet pour préparer son expatriation vers la France.
La fiche pédagogique téléchargeable en PDF vous indiquera les étapes à suivre et les possibilités d'adaptation selon votre situation et votre propre public. Nous avons fait le nécessaire pour vous laisser l'amplitude suffisante à adapter au mieux vos séances et vos objectifs à ces différents outils.
Partant d'une situation fictive (l'expatriation prochaine de la famille Da Silva-Smith vers la France avec leurs deux enfants), nous avons voulu donner aux apprenants des pistes de recherche et de travail qui pourront ensuite être utilisées dans un contexte réel les concernant. Ainsi, ils apprendront à appréhender des forums, des formulaires en ligne, à communiquer à l'écrit et à l'oral. Ils pourront également valider leur compréhension écrite et leur compréhension orale par le biais de petits exercices ludiques réalisables en ligne, ou en classe après impression.

Explication du site :


Au fil des pages, en plus de vos indications, les apprenants sont guidés afin de suivre le parcours type que devrait suivre une personne qui doit s'expatrier. Ici, notre famille imaginaire a effectué ce parcours avant de parvenir à son objectif final : confirmer une inscription dans un lycée. Le caractère fictionnel de ce scénario n'attend pas d'être reproduit. C'est un des multiples exemples envisageables, mais il est adaptable à toutes les situations. Il sera le même pour une personne souhaitant se déplacer, quelle que soit la durée et le motif de son séjour : prise de renseignements, prise de contacts, confirmation écrite. Cette personnification de la démarche n'est qu'un moyen de sortir l'apprenant de son contexte de classe et de l'amener à observer des actions déjà réalisées avant que lui ne les réalise à son tour.
Ce scénario étant totalement hybride, réalisable aussi bien en classe qu'à distance ou individuellement, c'est à vous, enseignant, de décider l'utilisation que vous souhaitez en faire et de quelle manière préciser les objectifs.
Vous pouvez, par exemple, n'utiliser qu'une partie du scénario ou toutes ensemble, vous pouvez ne pas utiliser les consignes données par le site, les modifier, ajouter vos propres éléments. Ceci vous sera expliqué dans la fiche pédagogique.

Comme cela y est aussi précisé, le site se découpe en trois phases qui sont rappelées dans la grille pédagogique ci-dessous.
Les pages qui concernent le travail en classe ou à distance tuteurées sont signalées par l'image : teacher40
Lorsque les apprenants sont supposés adresser à leur enseignant ou tuteur une production, écrite ou orale, une image envelop40 est visible. Mais, afin de vous rendre indépendants de ces pages, ce n'est qu'une suggestion : à vous, ensuite, de communiquer à vos étudiants l'adresse à laquelle ils sont supposés vous envoyer leur travail.
Vos apprenants ou tout utilisateur peuvent également travailler seuls, en parfaite autonomie. Lorsque c'est le cas, l'image computer40 apparaît. Ce dessin suggère notamment d'utiliser les outils réels, en ligne, à ceux qui souhaitent réellement tester leurs questions.

Les outils de communication employés ici sont indiqués dans le blog "Ma région Paca", rappelés dans les différentes pages et réunies ici, notamment la page Liens utiles accessible par la page d'accueil.
Un corrigé vous est destiné, ainsi que des grilles d'évaluation formatives et une grille d'auto-évaluation à l'attention de vos apprenants. Par ailleurs, les exercices de compréhension écrite et orale permettent de connaître son score et de s'auto-corriger.

GRILLE MÉTHODOLOGIQUE

Situation éducative

Lieu

Classe, à distance tuteuré, autonomie

Public

Grands adolescents, Adultes, en cours d'expatriation par exemple

Niveau

B1 – B2

Prérequis

Recours régulier à Internet, connaissances de base

Compétences

CE

Lecture et compréhension d’un blog

EE

Échanges sur Internet (entre apprenants/tuteur/enseignant ; en direct sur les forums…)

Documents

Articles de journaux, article descriptif, notes, messages, emails...

Lexique

Tourisme, cursus scolaire, démarches administratives

But

Lire pour chercher des informations sur ces thèmes ; écrire pour réemployer le   lexique rencontré

CO

Écoute d’une conversation téléphonique/Skype

EO/PO

Simulations, jeux de rôle ; échanges en classe (remue-méninges) ; échanges sur Internet (entre apprenants/tuteur/enseignant ; en direct avec des français…)

Document

Audio d’une conversation téléphonique/Skype

Lexique

Scolarité, démarches administrative, cursus scolaires

But

Réutiliser/adapter le lexique entendu lors d’échanges oraux et/ou de productions orales

PE

Tâche finale (rédaction d’un message de confirmation)

Modalités

Durée

En classe : 2 séances de 2 heures

À distance : prévoir les temps de connexion pour vos interventions en direct avec les apprenants

Répartition

En classe : classe, binômes, groupes de 3 ou 4 ;
À distance tuteuré : binômes, seul

Matériel

Fiche pédagogique
Grille d'évaluation, d'auto-évaluation écrit, oral
(classe et distance tuteuré)

 

Blog : http://maregionpaca.wordpress.com


Nécessaire pour la classe ou à distance tuteuré : ordinateur, imprimante, papiers, stylo, téléphone pour simulations ou réel.
Pour le travail en ligne : outils Internet précisés dans la fiche pédagogique

Processus

Étape 1

Où demander ?

Étape 2

Comment demander ?

Étape 3

Comment faire ?


En classe : mise en commun des travaux selon consigne professeur.
À distance tuteuré : envoi des productions à l'enseignant/tuteur.

Aides/pistes


Voir page Liens utiles pour l'aide à la réalisation des activités et de la tâche finale,
Voir page culture pour les liens relatifs à la région PACA,
Voir jeu de pistes pour une activité culturelle supplémentaire.

Fiche pédagogique

Pour télécharger la fiche pédagogique, cliquer sur ce lien.
Pour télécharger les grilles d'évaluation pour la CE, cliquez ici.
Pour télécharger les grilles d'autoévaluation pour l'écrit, cliquez ici. Pour l'oral, cliquez ici.
Une fois les documents à l'écran au format PDF, faites clic-droit et enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous pouvez également faire un clic-droit sur le lien et enregistrer directement le fichier.
Cliquez ici pour les corrigés des exercices de CE.
Cliquez ici pour les corrigés des exercices de CO.
Cliquez ici pour le formulaire de la tâche finale.
Cliquez ici pour le formulaire vierge indiqué dans la fiche pédagogique.
Liens et outils utiles
Vous trouverez ici les sites et les outils utilisés dans ces pages ainsi qu'une liste non exhaustive d'outils pratiques à utiliser pour la réalisation des différentes activités.
Vous pouvez également utiliser les sites et les outils que vous connaissez afin d'adapter encore plus ce site à votre enseignement.

Nous espérons que vos apprenants et vous-mêmes trouverez autant de plaisir à utiliser ces pages que nous en avons eu à les réaliser.
N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques, nous en tiendrons compte pour nos prochaines améliorations.